Chats Chiens Information

Palmarès des noms les plus donnés à vos chiens et chats en 2023

Ulysse est le nom sur la première marche du podium… aussi bien chez les chiens que chez les chats !

Le Fichier National I-Cad, qui gère l’identification des chiens, chats et furets, a dévoilé jeudi 16 mai 2024 les 10 prénoms les plus choisis en France pour vos fidèles compagnons à quatre pattes en 2023. La lettre était le U.

Les 10 noms les plus donnés aux CHIENS en 2023 :
Ulysse, Uno, Una, Ugo, Nala, Tina, Ulka, Utah, Ulk, Usko.

Les 10 noms les plus donnés aux CHATS en 2023 :

Les références à Disney ont eu beaucoup de succès.

Plus d’1,6 million d’animaux ont été identifiés en 2023.

Toujours selon les sources du Fichier national I-Cad, le nombre d’enregistrements en 2023, en France, s’établit à 1 678 597 chiens, chats et furets, dont 758 439 chiens et 917 590 chats. Depuis dix ans ce chiffre évolue constamment. Cependant en 2023 on note une légère baisse par rapport à 2022. L’année Covid avait connu un accroissement conséquent des enregistrements.

En 2024, 5 lettres sont définies : V, W, X, Y et Z, avant de repartir sur le A en 2025.

Chats Information Maladies

Les troubles oculaires chez le chat

Toutes les structures de l’œil du chat peuvent être touchées par des affections (paupière, cornée, cristallin, rétine, …). Certaines maladies des yeux sont communes aux autres espèces (ulcère de la cornée, glaucome, décollement de rétine, …), d’autres sont moins fréquentes que chez les autres espèces (cataracte, …) et enfin certaines maladies des yeux sont spécifiques au chat. C’est par exemple le cas du séquestre cornéen ou du syndrome Coryza.

Certaines races de chat appartenant à la catégorie des brachycéphales (Persan, British Shorthair, Exotic Shorthair, …), en raison de leur morphologie avec un nez plus aplati que la moyenne seront plus sujettes à des difficultés d’écoulement des larmes.

QUE FAIRE SI VOUS PENSEZ QUE VOTRE CHAT A UNE AFFECTION OCULAIRE ?

Dans tous les cas, il n’est jamais conseillé de laisser s’installer un problème de santé, c’est d’autant plus vrai pour les yeux. Ainsi, la plupart du temps, les maladies des yeux du chat nécessitent une prise en charge rapide et des soins adaptés réalisés par un vétérinaire. Au moindre doute (œil qui coule, œil rouge, œil fermé, …), n’hésitez à vous orienter vers votre vétérinaire.

Heureusement, il est parfois possible de prévenir certaines affections des yeux chez le chat : il est recommandé d’inspecter leurs yeux régulièrement et de les nettoyer lorsqu’ils sont sales. Ceci est particulièrement vrai pour les races fragiles au niveau oculaire. Il est aussi possible de vacciner votre chaton ou votre chat face à certains agents infectieux qui peuvent jouer un rôle lors de maladies oculaires.