Chiens Information

Les problèmes dentaires du chien – l’hygiène bucco-dentaire

La majorité des chiens souffre de problèmes dentaires. Dès l’éruption des dents, la plaque dentaire se dépose sur les dents de votre animal. Sans action spécifique, votre chien risque une maladie parodontale.

Lorsqu’il y a trop de tartre, le détartrage est la seule solution. Contrairement à l’homme, il est difficile de demander à un chien de rester calme lors d’une opération de détartrage. C’est donc un acte réalisé sous anesthésie générale. Le vétérinaire procède à la suppression de la plaque dentaire sur les dents de l’animal avec les mêmes types d’instruments qu’un dentiste.

Pour éviter d’éventuelles affections, il est recommandé de préserver l’hygiène bucco-dentaire de votre animal.

Vous pouvez prendre soin de la santé de votre animal en suivant à la maison un programme d’hygiène bucco-dentaire. L’hygiène bucco-dentaire de votre chien peut être assurée grâce à un brossage régulier à l’aide de produits spécialement adaptés. Pour plus de facilité, votre compagnon doit être habitué au brossage dès son plus jeune âge.

Qu’est-ce que la maladie parodontale ?
C’est une atteinte des tissus de soutien de la dent, c’est-à-dire la gencive mais aussi l’os et la racine de la dent.

Les conséquences de la maladie parodontale :
-Douleur aux gencives et aux dents (hypersalivation, refus de s’alimenter)
-Déchaussement des dents (abcès dentaires)
-Infection bactérienne (grande fatigue, fièvre pouvant aboutir à de graves maladies des reins, du foie, du cœur).