Chiens Comportement Information

Dès qu’il me voit, mon chien fait pipi !

Cela est généralement dû à un surplus d’émotion chez votre chien, qui provoque un relâchement des sphincters puis l’émission d’une petite quantité d’urine.
Elle peut être accompagnée de défécation en petite quantité. On parle couramment de « miction et/ou défécation émotionnelle ». Il ne faut pas la confondre avec de la malpropreté ou du marquage territorial.

Les causes

Cela étant en lien avec le surplus émotionnel, de nombreux éléments peuvent en être à l’origine :

• Chiot issu d’une mère craintive
  • Chiot réprimandé lorsqu’il le fait (« on lui met le nez dedans »)
  • Chien excité et content du retour de ses maîtres
Conseils

Il est conseillé d’ignorer l’excitation du chien au moment de votre départ ou de votre arrivée. Il est préférable d’attendre que votre animal soit calmé pour le récompenser. Lui demander d’obéir à un ordre tel que « Assis » peut également détourner son émotion.

Eviter de réprimander votre chien car cela risque d’augmenter son stress et ses émotions et par conséquent d’avoir l’effet inverse.

Chez le chiot, ce comportement est fréquent : il aura tendance à disparaître avec l’âge. Si cela ne cesse pas en grandissant et/ou si cela est accompagné d’autres signes (tourner, lécher, secouer la tête,…), il est important de consulter votre vétérinaire qui pourra mettre en place des mesures adaptées. La première étape sera de s’assurer qu’il n’y a pas de problème médical (infection urinaire, …). Si cela n’est pas le cas, une thérapie associée à des mesures complémentaires pourra être mise en place afin d’aider votre animal à mieux gérer ses émotions et à favoriser les mécanismes d’apprentissage.