Catégories
Alimentation Chats Information

Hydratation chez le chat

Les chats, malgré leur organisme composé aux deux tiers d’eau, ont la particularité de ne pas boire suffisamment selon leurs besoins. Il semble alors nécessaire de veiller à leur bonne hydratation pour maintenir un bon équilibre général.

Mesurer la quantité d’eau bue par votre chat tout au long d’une journée, en utilisant par exemple une gamelle graduée, est un critère d’évaluation intéressant. En effet, boire peu ou à l’inverse, boire trop est un indicateur révélateur de leur état de santé.

Quelques suggestions pour encourager votre chat à boire

Réputés sensibles aux saveurs, les chats peuvent développer une aversion à certains types d’eau, chlorée ou fluorée notamment. Il ne faut pas hésiter à tester et comparer en alternant différentes eaux (eau du robinet, eau de pluie, eau minérale,…) et en proposant une eau fraîche autant que possible.

Une astuce pour certains félins, consiste à rajouter à l’eau de boisson, quelques gouttes d’un liquide savoureux et apprécié comme le jus de thon ou de viande par exemple, ou des glaçons de ce même jus, qui vont en plus divertir les chats. Eviter lait, liquide très salé,…

Laisser à disposition plusieurs points d’eau différents au calme et éloignés de la gamelle de nourriture, pour éviter le mélange des odeurs.

En ce qui concerne le type de gamelle, une écuelle large, peu profonde, sans matière plastique est une valeur sûre ! La sensation quand les moustaches frottent contre un bol est effectivement très désagréable.

La fontaine à eau, assurant une eau filtrée, rafraichie et en mouvement, tout en distrayant le chat, peut également permettre une prise de boisson plus facile. Dans la même idée, laisser un robinet au goutte à goutte accessible peut être une alternative intéressante.

L’alimentation sèche comme les croquettes nécessite que le chat s’abreuve ailleurs pour compenser. Si ce n’est pas le cas, intégrer une alimentation humide (type sachet ou pâtée) à ses croquettes, ou ajouter un liquide savoureux type bouillon à son alimentation à température ambiante ou modérément réchauffé.

 Source TVM ©