Votre chat « fait ses griffes » pour de multiples raisons.
Tout d’abord pour communiquer et pour « marquer » son territoire: il laisse une trace visuelle et « olfactive ». Ce comportement est tout à fait normal. Il en profite également pour s’étirer ou se limer les griffes. Cela devient par habitude un plaisir difficile à faire disparaître.
Il est quasiment impossible de faire cesser ce comportement une fois que l’habitude est prise. Il est important d’agir le plus tôt possible.
Détourner son attention :
L’objectif sera de lui procurer d’autres objets sur lesquels il pourra faire ses griffes. Attention, chaque chat a ses préférences, certains adopteront des supports verticaux alors que d’autres choisiront des supports horizontaux!
De même, la texture est importante et dépend des goûts de votre chat (en carton, en cordelette, en tissu, …). À vous de déterminer quel type d’objet il préfère, l’idéal étant d’en avoir plusieurs dans la maison. Le choix est vaste : un simple griffoir, un arbre à chat, une bûche, un carré de moquette, un paillasson, …
Si votre chat reste récalcitrant, vous pourrez :
- Essayer de le prendre sur le fait et dire un « NON » ferme pour l’en dissuader
- Le récompenser s’il fait ses griffes à un endroit approprié
- Ce comportement normal peut être amplifié par le stress :
Si cela survient du jour au lendemain, notamment en lien avec un évènement particulier, cela peut être dû à du stress et de l’anxiété. Evitez au maximum de modifier la routine de votre chat. Si cela n’est pas possible, votre vétérinaire pourra vous recommander des solutions adaptées (thérapie comportementale, aliments complémentaires, médicaments,…), n’hésitez pas à le consulter. Et si cela peut être anticipé avant l’évènement, c’est encore mieux !
3 conseils pour un bon griffoir :
- Un support solide, stable et suffisamment grand (environ 90 cm à 1 m de haut pour un support vertical)
- A minima 1 par chat dans le logement
- A placer à côté ou à l’endroit où votre chat a l’habitude de faire ses griffes
Source TVM ©