Catégories
Chats Comportement Information

Expression du chat – Comprendre les émotions de mon félin

A la fois vrai maître zen tout en étant d’une hypersensibilité remarquable, le chat n’oublie jamais qu’il est à la fois prédateur et proie, ce qui le rend vulnérable aux stress quotidiens.Des expressions souvent discrètes

Le chat est en fait un faux calme qui sait masquer ses émotions pour ne pas donner d’indices ni se montrer trop vulnérable. Contrairement au chien et à certains humains, qui sont très expressifs, la majorité des chats semblent doués d’une impassibilité à toute épreuve.

Pour être compris dans leurs émotions, ils demandent à être connus, afin de décrypter les signes les plus fins des mouvements de leurs oreilles, du froncement de leurs lèvres, voire des mouvements de leurs moustaches.

L’observation régulière de votre chat vous permet souvent de savoir s’il est simplement en train d’écouter un bruit (une seule de ses oreilles bouge et s’oriente vers le son) ou s’il est en alerte (ses deux oreilles ont des mouvements et positions symétriques).

Bien sûr quand il est véritablement effrayé, il peut adopter la position caricaturale du gros dos, qui cherche à intimider mais trahit aussi sa propre peur qu’il ne peut cacher. Son répertoire vocal a toutes les variations de ses émotions, du bonheur jusqu’à la colère, menace, voire aux insultes quand il crache.

Le bonheur d’être compris

Si des bruits désagréables répétés, les cris, les odeurs déplaisantes le perturbent, au quotidien les aménagements et modes de vie non adaptés sont une source de stress à identifier.

Ainsi ne pas pouvoir manger à son rythme (en petites quantités, très souvent !), avoir ses gamelles dans un lieu non sécurisé (lieu de passage, où n’importe quel autre animal de la maison peut venir) sont des sources de stress pour le chat.

Ne pas avoir de cachettes où il peut aller s’isoler quand il en a envie, compromet également son bien-être. En revanche, quand il apprécie la sécurité de vie que vous lui offrez, vous le verrez sur le dos, offrir son ventre à votre vue : pas pour les câlins, juste pour témoigner du bonheur d’être en confiance avec et chez vous !

Bon à savoir :

Faux calme par excellence, votre chat vous sera reconnaissant d’éviter de mettre son bac à litière à côté de la machine à laver, de claquer des portes, de crier. Il est pour la paix et la sérénité familiale, qui lui permettent de dormir voluptueusement sur ses deux oreilles.Pensez à laisser ouvertes quelques portes de placards pour qu’il ait des cachettes qu’il affectionne. 

Source : Virbac