Catégories
Chats Information

Le Maine Coon chat préféré des français

Chaque année le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) communique le nombre d’inscriptions des félins en France. Cet organisme recense les « chats de race » et émet des pédigrées. Il permet de constituer le livre généalogique des chats.

Depuis 2010, le Maine Coon est la race préférée des français. Ce critère est déterminé en recueillant le nombre de naissances de chaque race. Le podium est constant. En seconde position nous trouvons le Sacré de Birmanie et ensuite le Bengal. Cependant l’écart entre le nombre de naissances dans la race Maine Coon et celles de son premier dauphin ne cesse de croître. En 2018, le grand félin totalisait plus de 13000 inscriptions au LOOF en France.

Sa popularité provient sans aucun doute de sa grande taille, un chat adulte pèse près de 8 kilos, son port majestueux, son poil mi-long, sa sociabilité et son adaptation à la vie en appartement.

C’est la plus grande race de chat connue au monde. Certains dépassent largement le mètre. Le poids varie de 4 à 9 kilos pour la femelle et de 6 à 9 kilos pour le mâle. Sa taille XXL n’en fait pas pour autant un athlète, c’est plutôt un matou qui apprécie son confort, les caresses et jouer avec les enfants. Il accepte la présence de ses congénères et celle d’autres animaux.

Ses pattes sont solides, son museau carré, ses grandes oreilles sont portées hautes, sa queue est longue et fournie.

L’origine de la race est au Etats-Unis et plus précisément dans l’Etat du Maine comme l’indique son nom. Cette race serait issue du croisement entre des chats angoras et des chats de gouttière d’Amérique du nord. Une autre possibilité est une provenance de race nordique puisqu’elle ressemble à une race de chat norvégien. Les premières expositions de chats Maine Coon ont lieues à New York et à Boston en 1861. Par la suite, la race est délaissée, les races Siamoise et Persanes étant plus plébiscitées jusque dans les années 50/60. Il pointe son museau en Europe dans les années 70 et commence à devenir populaire dans les années 90.

Compte tenu de sa popularité et de la forte demande, le prix d’achat d’un chat de race Maine Coon est élevé : entre 500 est 1700 €.

http://www.mainecoonclubdefrance.com/