Les soins généraux
La médecine vétérinaire est l’application des principes de la médecine, du diagnostic et de la thérapeutique à tous les animaux : animaux de compagnie, animaux de production et chevaux, principalement, mais aussi nouveaux animaux de compagnie (NAC), animaux des parcs zoologiques, animaux sauvages.
La science vétérinaire est notamment vitale pour l’étude et la protection de l’élevage, la santé des troupeaux et le suivi de la propagation d’une maladie. Elle requiert l’acquisition et l’application de connaissances scientifiques dans de multiples domaines et l’utilisation de qualités techniques dans un but de prévention de maladies qui peuvent aussi bien toucher les animaux de compagnie que les animaux sauvages. (source wikipedia)
Le service de médecine de la Clinique Vétérinaire Pasteur, à Notre-Dame-de-Bondeville, prend en charge principalement les animaux de compagnie et les nouveaux animaux de compagnie.
Les actes de médecine
Les chiens et les chats sont les animaux de compagnie qui ont le plus de mémoire et/ou qui l’expriment le plus. Comme les humains, ils retiennent les émotions liées à certaines expériences ou situations marquantes. Les visites à la Clinique Vétérinaire en font parti et le stress peut provenir des différentes manipulations, vaccins, découvertes de nouveaux lieux, odeurs des autres animaux… Lorsqu’il n’e sont pas rassurés, la visite peut se dérouler dans des conditions compliquées. Cependant, il est possible de les aider à surmonter cette période d’anxiété.
Il est important d’habituer l’animal dès son plus jeune âge, à être touché, massé, manipulé. Et ceci sur différentes parties du corps, pas exclusivement sur le dos ou dans le cou. En effet, le vétérinaire va examiner ses oreilles, palper son ventre, soulever sa queue, écarter ses coussinets, ouvrir sa gueule afin d’observer sa dentition… Ces gestes sont à pratiquer régulièrement et avec douceur. Il est nécessaire de le récompenser par des mots doux et les caresses affectueuses habituelles pour lui montrer que vous êtes satisfait de son attitude lors de ces manipulations. L’animal s’imprègnera de votre état d’esprit et de votre comportement car la plupart de vos émotions sont ressenties par lui.
L’activité physique est un bon déstressant. Particulièrement pour le chien, avant la visite, ne pas hésiter à faire faire une promenade au cours de laquelle les jeux prendront place. Après cette activité qui peut générer de l’excitation, laisser l’animal se calmer. La distraction est associée au bien être, à un environnement agréable.
La sérénité du propriétaire est indispensable. De votre état d’esprit et de votre comportement l’animal s’imprègnera. La plupart de vos émotions sont ressenties par votre animal. Il détecte tous les petits signes envoyés par l’organisme de l’homme, par exemple : le rythme cardiaque qui augmente, des sécrétions de transpiration, des tremblements, une tonalité de voix différente… Votre attitude positive participera à sa détente.
Si c’est possible, rendre visite à la Clinique Vétérinaire de temps en temps en dehors de la consultation annuelle ou consultation pour raison de santé. Il s’agira ainsi de présenter le lieu à l’animal sans qu’il y soit examiné afin qu’il le considère comme un endroit non hostile, « sans danger ». Le personnel saura l’accueillir et participer à cette « visite de courtoisie ».
Pour les chats, si le transport pour se rendre à la clinique vétérinaire s’opère dans une cage, ne pas utiliser cette cage uniquement à cet effet. Elle sera associée immédiatement aux précédentes visites. De plus, les chats n’apprécient guère de quitter leur territoire brutalement, d’être privés de liberté et d’évoluer dans un environnement bruyant. Il est recommandé de ne pas l’alimenter juste avant le transport afin de préserver les vomissements. Durant le transport, positionner la cage au sol de préférence afin de limiter sa vue sur l’inconnu de l’extérieur, éviter la radio et maintenir une température pas trop chaude.
Le carnet de santé de votre animal est un document de suivi de la santé de votre compagnon. Ce livret regroupe l’ensemble des informations depuis sa première consultation, en l’occurrence dès son plus jeune âge. Le vétérinaire le tient à jour à chaque visite. Le propriétaire n’est pas légalement dans l’obligation d’en posséder un pour son animal, mais il est particulièrement utile pour le suivi de santé. Par exemple, si vous déménagez, il sera la source d’information pour le futur vétérinaire. Ou bien en cas de perte, les références d’identification y son inscrites…
Le carnet comprend l’identification de l’animal et les coordonnées de son propriétaire ; la courbe de poids ; le suivi des vaccins et des anti-parasitaires ; les traitements particuliers et les opérations chirurgicales avec les dates et des commentaires du vétérinaires. Ces informations sont importantes en cas d’urgence, lorsque votre vétérinaire traitant n’est pas disponible. Le service qui prend en charge votre animal doit pouvoir être informé rapidement et clairement de ses antécédents.
Le carnet de santé de votre animal est délivré dès votre première consultation chez votre vétérinaire. Ce dernier, lors de votre première visite complète le carnet de santé qu’il vous remet. Bien évidemment, votre vétérinaire garde une version de votre dossier sous forme de fiche et de plus en plus couramment sous forme numérique.
Il est donc nécessaire d’apporter le carnet de santé lors de chacune de vos visites chez le vétérinaire. Le carnet de santé du chien et du chat est un document de suivi de la santé de votre animal. Ce livret regroupant les informations sur la santé de votre animal s’avère être très utile en beaucoup de circonstances.
À quoi sert le carnet de santé du chien et du chat ? Comment l’obtenir ? Quelle est la démarche en cas de perte ?
Le carnet de santé du chien et du chat est un document qui permet de centraliser toutes les informations concernant la santé de votre animal. Le propriétaire d’un animal n’est pas dans l’obligation légale d’en posséder un. Cependant, cela peut s’avérer très utile pour le suivi de la santé de votre animal. Vous pouvez y trouver différentes informations.
L’identification de votre animal
Les premières informations dans le carnet de santé de votre animal sont son nom, sa date de naissance et son numéro de tatouage ou de puce. Vos données personnelles accompagnent celles de votre animal.
En cas de perte de votre chat ou de votre chien, le numéro d’identification est une information importante dans vos démarches de recherche.
La courbe de poids
À chaque visite chez votre vétérinaire, le poids de votre animal est noté dans le carnet de santé. Cette information est capitale pour le suivi de la santé de votre animal. Le poids a une importance dès le plus jeune âge. En effet, votre vétérinaire surveille ainsi la bonne croissance de votre animal.
De plus, à l’âge adulte, une modification trop importante du poids de votre animal peut être le signe d’une pathologie. En effet, un gain de poids trop important peut mener à l’obésité qui est néfaste pour la santé de votre animal. Au contraire, une perte de poids significative est souvent le signe d’une pathologie digestive, endocrinienne (liée au système hormonal), hépatique ou encore rénale.
Le suivi des vaccins
L’une des principales utilités du carnet de santé est le suivi des vaccins de votre animal. En effet, cela vous permet de savoir où en est votre animal dans ses vaccinations. Ainsi, vous pouvez connaître la prochaine date de visite chez le vétérinaire pour ses rappels vaccinaux.
Cependant, si vous vaccinez votre animal contre la rage, votre vétérinaire vous délivre un passeport. C’est dans ce passeport que seront répertoriés les vaccinations contre la rage. Le carnet de santé et le passeport sont alors complémentaires. Par ailleurs, il faut savoir que le passeport et la vaccination rage sont obligatoires pour voyager hors de France avec votre animal.
Si vous voulez en savoir plus sur le passeport consultez notre article : le passeport européen pour les animaux de compagnie.
Le suivi des anti-parasitaires
Une autre information importante contenue dans le carnet de santé du chien et du chat sont les dates de prise des anti-parasitaires. En effet, en fonction des saisons et des risques auxquels sont exposés vos animaux, la fréquence de prise des anti-parasitaires change. Il est donc très utile de noter exactement les molécules que vous donnez à votre animal, ainsi les dates auxquelles vous les donnez.
Les opérations chirurgicales
Les chirurgies de votre chien ou de votre chat sont répertoriées dans votre carnet. De plus, les dates et les commentaires du vétérinaire les ayant pratiquées sont notées. Ces informations sont importantes en cas d’urgence, lorsque votre vétérinaire traitant n’est pas disponible. En effet, cela permet au vétérinaire qui prend en charge votre animal d’être informé de ses antécédents.
Le carnet de santé de votre animal vous est délivré dès votre première consultation chez votre vétérinaire traitant. En effet, le vétérinaire profitera de votre première visite pour compléter le carnet de santé qu’il vous remettra en main propre. De plus, votre vétérinaire garde une version de votre dossier.
Oui, ils doivent impérativement être amenés dans une cage de transport pour leur propre sécurité.
Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi
8:30 – 12:00 / 13:30 – 18:30
Jeudi, Samedi
8:30 – 14:30
Dimanche
Fermé