Chaque année, nous vous proposons quelques idées pour le choix du prénom de votre animal préféré.
Dans un film français connu et dont plusieurs suites ont été tournées, un petit garçon orphelin apprivoise une chienne abandonnée. L’histoire se passe pendant la deuxième guerre mondiale. Il s’agit bien évidemment de BELLE et Sébastien.
Votre animal n’est cependant pas obligé d’être un chien Berger des Pyrénées pour porter ce nom.
BIANCA est également le nom d’un animal dans un dessin animé… comme BERNARD !
BLUEBERRY est celui d’un héro de bande dessinée et Batman un des plus célèbres.
Les mélomanes classiques pourront choisir BERLIOZ, BOHÊME ou BUTTERFLY. Les nostalgiques de la chanson française s’orienteront vers BAMBINO, BABOUCHKA et BOHÊME également.
Le choix est grand mais il est vrai que certains noms proposés dans les listes ne sont pas toujours judicieux. Réfléchissez bien et ne choisissez pas sur un coup de tête. Les conseils sont les mêmes concernant les chiens.
Si votre chien est inscrit au Livre des origines officielles animal, son prénom est soumis aux règles de la lettre correspondant à son année de naissance. C’est la raison pour laquelle, chaque année, des listes de prénoms sont éditées. Elles sont des sources d’inspiration bienvenues.
Quelque soit le prénom de son futur chien choisi, une fois que ce dernier aura appris à le reconnaître, il sera perturbant de le changer. Dans les premiers temps, il est impératif de l’appeler par son prénom entier avant d’utiliser un éventuel diminutif ou surnom. Il aura ainsi le temps de l’intégrer pendant son très jeune âge.
D’autre part, il est préférable de choisir un prénom ni trop long, ni trop court. En général, le chien entend correctement deux syllabes. Pensez à toutes les fois où vous devrez faire un rappel ! Il est conseiller, soit de faire suivre une consonne forte à une voyelle faible, soit une voyelle forte à une consonne faible. Prenez garde aux quelques sons et lettres qui sont sourds pour les chiens : p/b/f/l/ou/aï.
Le prénom de votre animal le suivra toute sa vie. Il sera en quelque sorte sa « ADN social », également l’image que vous souhaitez renvoyer. Il est donc important dans ce choix, de tenir compte de sa taille, de son sexe évidemment, mais pourquoi pas de sa couleur, de son caractère.

