Jour après jour, des bactéries s’accumulent sur les dents, en particulier au niveau du collet (limite entre les dents et la gencive) pour former une pâte molle (plaque dentaire).Celle-ci durcit progressivement pour donner le tartre. Dans cet état solide, il n’est plus éliminé par le brossage mais uniquement par des soins vétérinaires.
Les bactéries contenues dans cette pâte molle provoquent une inflammation des gencives (gingivite) et une mauvaise haleine (halitose). La maladie progressant, la gencive se décolle de la dent et les bactéries du tartre dentaire s’enfoncent près de la racine. A ce stade, les dents commencent à bouger et même à tomber. À ce moment, la maladie est irréversible et aucun traitement ne pourra guérir votre animal. Les complications peuvent être plus graves que le déchaussement et perte des dents. Chez certains individus, les reins ou le cœur peuvent être atteints…
Un détartrage est parfois nécessaire pour éviter ces complications.
LE DÉTARTRAGE
L’objectif du détartrage est de supprimer la plaque dentaire et le tartre. Le détartrage est conseillé une fois par an. Pour le confort de votre animal et pour la qualité des soins, il est systématiquement réalisé sous anesthésie générale. Cette dernière sera précédée d’un examen préopératoire, et réalisée avec un protocole anesthésique adapté.
Un détartrage se comporte plusieurs phases :
Examen complet de la cavité buccale
Élimination mécanique du tartre
Extraction des dents présentant une mobilité anormale
Polissage de l’émail pour ralentir la fixation de la plaque dentaire.
Il existe des produits préventifs à utiliser après le détartrage. Parlez en avec le vétérinaire, il vous conseillera.
L’HYGIÈNE DENTAIRE PRÉVENTIF
L’hygiène dentaire peut être effectué en réalisant un brossage régulier des dents de votre animal. Il permet d’éliminer la majorité des débris alimentaires et des mauvaises bactéries qui contribuent à la formation de la plaque dentaire. Les dommages causés par la plaque dentaire à la gencive et aux autres structures autour de la dent seront ainsi minimisés.
Comment brosser les dents de son chien ?
Vous devez commencer progressivement l’hygiène dentaire avec votre chien. Il doit apprendre à aimer se faire brosser les dents. Pour ce faire, commencez par manipuler doucement les lèvres et les dents situées à l’avant de la bouche de votre chien avec votre doigt recouvert d’un étui spécifique. Vous pouvez y ajouter une saveur qu’il apprécie (ex : yaourt) pour le récompenser. De cette manière, il associera votre geste à une récompense et vous laissera recommencer.
Par la suite, vous utiliserez la brosse à dents. Les brosses à dent conçues pour les enfants sont plus petites et donc idéales pour initier votre chien au brossage. Il existe également des brosses à dents pour les chiens. Demandez à votre vétérinaire.
Manipulez de manière progressive les dents de votre animal : les dents situées à l’avant doivent d’abord être brossées. Proposez lui la récompense une fois terminé. Quelques jours plus tard, lorsque votre chien sera habitué à vos manipulations, il acceptera de se faire brosser les dents situées dans le fond de la bouche.
Les mouvements de la brosse à dents varient pour les dents situées à l’avant et à l’arrière de la bouche. Pour les dents situées à l’avant, effectuer des mouvements verticaux de la gencive vers le bout de la dent ; pour les dents situées à l’arrière, des mouvements de va-et-vient horizontaux. Afin que ce geste reste un jeu pour votre chien, il doit être pratiqué rapidement (une minute maximum) et délicatement.
Quel dentifrice utiliser ?
Votre chien avale son dentifrice et ne le recrache pas comme nous le faisons. Les dentifrices conçus pour les humains ne doivent pas être utilisés. Ils contiennent des produits qui peuvent être toxiques lorsqu’ils sont avalés. Les produits vétérinaires ont un contenu et une saveur appropriés pour les animaux. Votre vétérinaire saura vous conseiller.
LES IMAGES D’UN DÉTARTRAGE ET D’EXTRACTIONS
Ci-après les images d’un détartrage et de l’extraction de plusieurs dents effectués par le Docteur Lamboy. Cette opération est réalisée sous anesthésie générale. L’hygiène dentaire de l’animal a été défectueux et malheureusement l’auscultation a révélé 6 dents branlantes qu’il a fallu extraire. Il convient donc de veiller attentivement à la bonne hygiène dentaire de votre chien.